Boucle Mont Olivine / Mont Albert


      LA RANDONNÉE: BOUCLE MONT OLIVINE / MONT ALBERT 

      (Photos 2015 et 2016)

          • Distance total :   20.4 km
          • Dénivellation:      1 000m ++ 
          • Durée Approx.:    8 heures


        Cette boucle est définitivement un coup de coeur! Mon trajet préféré est dans le sens horaire, soit le mont Olivine, puis la vallée du mont Albert en terminant par le mont Albert. L'inverse est aussi intéressant, question de goût, je préfère gravir le mont Albert par son sentier le moins achalandé, plus naturel et avec une série de chutes et cascades en prime! 


        Voici le trajet par section pour effectuer cette magnifique boucle:


        Le mont Olivine (7.6 km) 

        À partir du Centre de Découverte de la SEPAQ, débuter en prenant le sentier La Grande Traversée Ouest à votre gauche, et suivre les indications jusqu'au mont Olivine. Vous croiserez les chutes Sainte-Anne, vous aurez une vue sur la grande chute du Diable et des panoramas exceptionnels vous attendent au sommet du mont Olivine!

        Les détails et photos de cette section sont décrits dans le billet suivant: Mont Olivine

        Sentier La Grande Traversée Ouest (7.1 km)

        Le sentier demeure facile à suivre mais était très vaseux au moment de ma randonnée, le fonds de terre étant immergée par la pluie intermittente des derniers jours. Vous croiserez le joli lac du Diable puis l'abri La Serpentine à 1.7km de l'intersection, un bel endroit pour prendre un repos au chaud. 


        Lac du Diable


        Abri 'La Serpentine'





















        Par la suite, il vous restera 5.4 km pour vous rendre au sommet nord du mont Albert à l'abri des rabougris. Vous traverserez régulièrement la belle rivière du Diable sur des ponts de bois, des ponts en aluminium et sur des ponts naturels de roches...! Le plus amusant est que cette rivière devient une série de cascades et chutes que vous longerez en gravissant le versant du mont Albert, de toute beauté! 

























        Après avoir traversé la vallée du mont Albert, la montée est soutenue pour votre ascension au sommet nord mais la vue est grandiose. En effet, la vue de belles chutes lors de la montée des 2km sur un sentier très naturel de roches vous fera oublier les efforts requis pour l'atteinte du sommet. De beaux endroits pour prendre une bouchée si vous préférez être tranquille avant d'arriver au sommet.

        En  bonus, vous arriverez au sommet par le Belvedere du Versant offrant un point de vue sur la montée que vous venez d'effectuer! 



        Vue en gravissant le Versant 
        Belvedere Le Versant





















        Sommet du mont Albert au 'Le Versant'

        Il vous reste un dernier 1.2km pour l'abri des rabougris et le point culminant du mont Albert Nord. Ce km est tout simplement fantastique, vous vous déplacez carrément sur le plateau du mont Albert rendant ce sommet unique. Le sentier est en grande partie sur un chemin de planche pour protéger la végétation alpine.


        Le plateau du mont Albert

        Toujours sur le plateau!





















        Profitez également de votre passage pour admirer le beau petit lac Quiscale présent sur le plateau.

        lac au sommet du mont Albert












        Sentier du mont Albert (5.7 km)

        La dernière section de cette boucle consiste à descendre le mont Albert vers le point de départ. La descente est constante, vous croiserez le belvedère 'La Saillie' à 1.7km avant votre arrivée. 

        Les détails et photos de cette section sont décrit dans le billet suivant: Mont Albert


        Pour d'autres randonnées dans la région de la Gaspésie, cliquer ICI

        Et pour d'autres endroits, cliquer ICI