Linéaire mont Xalibu / mont Jacques-Cartier

LA RANDONNÉE: LINÉAIRE MONT XALIBU / MONT JACQUES-CARTIER  (Photos 2016)


  • Distance totale :  18.4 km
  • Dénivellation:       540m + 465m ... (à valider)
  • Durée Approx.:    8 heures

Grande randonnée coup de coeur! Non seulement vous aurez la chance de randonner dans des sentiers variés (aménagement variable, sentiers naturels sur fonds de terre et racines, sentiers exigeants et techniques avec roches de toute taille, etc.) mais vous aurez également des points de vue tout à fait extraordinaire! La cerise sur le gâteau... vous êtes sur la 2ième plus haute montagne au Québec et.... c'est l'endroit propice pour apercevoir des caribous! 

    Accès au point de départ 

    Pour cette superbe randonnée, vous aurez besoin de bien synchroniser avec la SEPAQ pour l'utilisation de la navette au stationnement du mont Jacques-Cartier, pour votre retour à votre véhicule (heures restreintes pour l'accès au mont Jacques-Cartier). Il faudra peut-être coordonner avec un collègue pour le déplacement de votre véhicule selon votre endroit d'hébergement!

    J'ai opté pour une randonnée linéaire débutant par le mont Xalibu et terminant par le mont Jacques-Cartier, cela me laissait une flexibilité pour mon heure de départ. Dans le sens inverse, les départs pour le mont Jacques-Cartier ne peuvent débuter avant 10h00.

    Le départ est donc à partir du stationnement pour le mont Xalibu / lac aux Américains.


    Sentier du mont Xalibu (5.3 km) 

    À partir du stationnement pour le mont Xalibu / Lac aux Américains, prendre le sentier qui mène au Lac aux Américains, puis poursuivre par le sentier La Grande Traversée Est jusqu'au sommet du mont Xalibu. Vous aurez de beaux points de vue lors de la montée.

    Les détails et photos de cette section sont décrits dans le billet suivant: Mont Xalibu

    Sentier La Grande Traversée Ouest (7.8 km)

    Une fois au sommet du Xalibu, poursuivre sur le sentier La Grande Traversée Est. Le sentier se poursuit en forêt sur quelques kilomètres, fonds de terre vaseux à certains endroits, plusieurs sections sur aménagement de bois, sans dénivelés importants. Bref, la belle nature avec de beaux paysages sans trop d’efforts sur 4 ou 5 km (vous croiserez le refuge du tétras localisé en face d’un beau lac).



    Lac en face du refuge
    Refuge Le Tétras























    Lorsque le sentier quitte la forêt, c’est pour une section très technique de grosses roches entremêlées. Vous parcourez une distance d’environ 2 km pour effectuer une dernière montée qui vous mènera au sommet du fameux Jacques-Cartier. C’est l’occasion de garder l’œil ouvert pour déceler des caribous lors de la montée, tout en demeurant prudent en appuyant vos pieds sur de solides appuis.











    Sentier du mont Jacques-Cartier (5.3km)


    L’immense sommet du Jacques-Cartier apparaît avec sa tour d'observation (l'éole) dès que votre montée parmi les roches se terminent. Le sommet atteint est dénudé et grandiose, un décor garni de grandes roches tout autour… à 360 degrés. Il faut faire le petit sentier de 1 km qui permet de faire une boucle sur le sommet afin de maximiser les chances d’apercevoir des caribous.

    La descente se fait sur un sentier rocailleux et se termine au stationnement à lequel la navette de la SEPAQ vous ramènera au stationnement du camping Jacques-Cartier ou Centre de Découverte, selon votre arrangement pour cette randonnée.

    Les détails et photos de cette section sont décrit dans le billet suivant: Mont Jacques-Cartier


    Sommet du Jacques-Cartier