Mont Jacques-Cartier






Le mont Jacques-Cartier fait partie des monts McGerrigle localisé dans le Parc National de la Gaspésie. Le mont Jacques-Cartier a une altitude de 1 270 mètres (4 167') et est le deuxième plus haut sommet du  Québec. Son sommet dénudé offre un très beau point de vue sur les montagnes environnantes. 



Parc National de la Gaspésie


Situé tout près de Sainte-Anne-des-Monts, le parc national de la Gaspésie regroupe les plus hautes montagnes de la Gaspésie. Avec une superficie de plus de 802 km² et un réseau de sentiers de randonnée de 130km, le parc de la Gaspésie constitue un environnement montagnard exceptionnel. On y retrouve la chaîne de montagne des Chic-Chocs et la chaîne des monts McGerrigle offrant de superbes points de vues, parmi les plus beaux de la province.

De plus, le parc regorge d'orignaux et de... quelques caribous! En effet, la région contient la seule colonie de caribous au sud du fleuve Saint-Laurent. Avec un peu de chance.. et d'efforts, peut-être apercevrez-vous ce cervidé en effectuant les randonnées d'une des montagnes (dont le mont Albert et Jacques-Cartier, plus propice pour voir le caribou). 

Si vous passez plusieurs jours dans la région, c'est une belle occasion pour séjourner ou tout simplement prendre un bon repas au gastronomique Gite du mont Albert !

Quelques liens utiles



      LA RANDONNÉE: ALLER/RETOUR MONT JACQUES-CARTIER  (Photos 2016)

      • Distance total :    8.3 km
      • Dénivellation:      465 mètres
      • Durée Approx.:    4 heures

      La 2ième plus haute montagne du Québec en moins de 5km de montée pas très abrupte... c'est une occasion parfaite pour voir des panoramas extraordinaires à 360 degrés! De plus, c'est le mont le plus propice pour apercevoir le caribou!

        Accès au point de départ 

        Le mont Jacques-Cartier est l'endroit de prédilection pour voir des caribous. Les autorités du parc ont mis des restrictions afin de minimiser l'impact des randonneurs sur cet espèce en voie de disparition, qu'on estime à peine plus de 100 caribous dans le parc. Ainsi, lors de ma randonnée en 2016, l'accès au sentier était restreint entre 10h00 et 12h00 pour les départs et on ne pouvait s'y rendre que via une navette à partir du camping Jacques-Cartier (et non pas notre voiture). Le cout pour l'aller/retour de la navette était de 7.25$ en 2016 à partir du camping Jacques-Cartier.  

        La navette est offerte à partir du Centre de Découverte pour une grande partie de la saison et à partir du Camping Jacques-Cartier  pour la totalité de la saison. Le camping Jacques-Cartier est localisé sur la route 16 à 42 km du Centre de Découverte et le début du sentier pédestre est à environ 4km du camping.

        La randonnée

        Le sentier est rocailleux et court... il est en effet surprenant de se retrouver en haut de la 2ième plus haute montagne du Québec après à peine plus de 4km. La dénivellation est raisonnable et se fait bien. Cette courte randonnée permet de traverser 4 types de forêts (forêt boréale, forêt de conifères, forêt subalpine avec ses arbres miniatures, la toundra au sommet).


        Sentier avec accès restreint
        Sentier menant au sommet



















        Avant l'arrivée au sommet, vous croiserez un sentier à votre droite pour le Lac à René. C'est un 400m (aller/retour) qui vaut la peine d'être fait, non seulement le lac est joli mais il arrive d'y apercevoir le caribou.


        Le Lac à René juste avant le sommet
        Le sommet est grandiose et dénudé, garni de nombreuses roches avec une vue hallucinante sur les montagnes autour... et des éoliennes à l'horizon.... on n'y échappe pas! Un abri et une tour d'observation au sommet vous permettront d'admirer davantage tout les panoramas offerts à 360 degrés.



        Abri au point culminant
        Vue éblouissante
        Sommet grandiose
             






















        Attention, c'est ce mont qui offre le plus de chance de voir des caribous, soyez attentifs!! Lors de ma randonnée, j'ai pu apercevoir une femelle et un mâle de très près, en suivant la petite boucle du sentier de 1km situé sur le sommet du mont Jacques-Cartier!




        Le retour se fait par le même sentier.

        Autre(s) Randonnée(s) / Variante(s)  

        Linéaire mont Xalibu / mont Jacques-Cartier

        • Distance totale :  18.4 km
        • Dénivellation:       540m + 465m ... (à valider)
        • Durée Approx.:    8 heures
        Cette randonnée vaut le coup et les efforts, elle est un coup de coeur assuré! Mélange de paysages durant la randonnée, le sommet du Xalibu (wow!), la montée par le versant le moins fréquenté du Jacques-Cartier et son sommet (wow wow aussi!)!  Et de fortes chances de croiser l'élégant caribou! 

        Le détail et les photos de cette randonnée sont décrits dans le billet suivant: mont-xalibu-mont-jacques-cartier