Mont Eudore-Fortin

La mont Eudore-Fortin est localisé dans la ZEC des martres et bien que peu fréquentée, vous ne serez pas déçu, bien au contraire, le sommet possède des vues à couper le souffle, digne de la belle région de Charlevoix!

ZEC des Martres

Situé à proximité du Parc national des grands jardins, du Parc des hautes gorges et de la Réserve faunique des Laurentides, la ZEC des martres contient des montagnes avec d'importantes dénivellation et des paysages flamboyants. La ZEC a une superficie de 424 km².

Quelques liens utiles

• Frais d'accès aux sentiers: Oui (11.25$ en 2017 par vehicule)
  • Restrictions aux sentiers: Ouvert à l'année Tél.: 418-476-5406
  • Carte des sentiers affichée sur le trajet

LA RANDONNÉE : Boucle Mont Eudore-Fortin(Photos 2018)

• Distance totale : 8.9 km
        • Dénivellation:      429 mètres
        • Durée Approx.:    4 heures

Accès au point de départ

Pour se rendre au sentier, vous devez d'abord vous enrégistrer à l'entrée de la ZEC des martres au KM 26.8 de la route 381. On vous expliquera alors le chemin pour vous rendre au stationnement pour le départ du sentier, soit à 5KM (sur chemin forestier) du poste d'accueil à l'extrémité du  Lac à l'écluse. Au stationnement se trouve une boite pour effectuer une contribution volontaire de 5$ pour l'organisme de la Traversée de Charlevoix, ce sont eux qui entretiennent les sentiers.

La randonnée

La rando que je propose ici est une boucle dans le sens anti-horaire afin de profiter de la vue des falaises avant l'atteinte du sommet Eudore-Fortin. Les sentiers sont bien balisés, il suffit de suivre les directions pour Eudore-Fortin (indiqué 'E-F') sur les panneaux, et ce, pour le Segment des Falaises.

Afin de partir dans la bonne direction, voici quelques photos pour les premiers 300m. Première intersection, on prend à gauche en direction du sentier des sommets.

Puis à peine quelques dizaines de mètres plus loin, on poursuit à nouveau sur la gauche, direction sentier des sommets / Eudore-Fortin.

Puis les indications E-F Via Segment des Falaises pointeront à votre droite à la prochaine intersection.

Les sentiers sont principalement sur fonds de terre et racines, dans la forêt ainsi que de belles sections dans une végétation champêtre! Le sentier vous mènera rapidement au pieds des magnifiques falaises (environ 3 km de votre point de départ).

A partir de ce moment, vous longerez les falaises vers votre droite afin d'entamer la montée au pied de celles-ci . C'est la partie 'tests des mollets' qui démarre pour environ 1.5km avec 200m de denivellé pour rejoindre le superbe sommet! Efforts récompensés garantis!

Nombreux caps de roches pour prendre de longues pauses. Attention, lorsque vous rencontrer la plaque commémorative du Eudore-Fortin, il faut faire encore quelques centaines de mètres pour profiter des plus beaux poins de vue au sommet! Autour de vous se présentent les monts du Lac à l'Empêche et du Four (voir les détails ici, ce sont les plus beaux sommets de la ZEC à mon avis) et vous apercevrez des reflets blancs sur des flancs de montagnes au loin... c'est une mine de Quartz de la SITEC! Vous aurez alors accompli près de 5KM ici!

Ha oui!! Si vous randonnez au mois d'oaût comme je l'ai fait, vous serez servi par dame nature avec de nombreux petits fruits bleus pour ajouter une touche sucrée à votre lunch du randonneur!

Poursuivre votre randonnée en revenant sur vos pas pour descendre au pied des falaises. Une fois à l'intersection en bas (environ 1.5km du sommet), poursuivre à votre droite pour compléter la boucle de cette jolie randos. Quelques petites montées et descentes, jolis points de vue sur les vallées ainsi que de jolis cours d'eau seront croisés sur le chemin du retour!

AUTRE(S) RANDONNÉE(S) / VARIANTE(S)

Aller/Retour au mont Eudore-Fortin

• Distance totale : 7.9 km environ
          • Dénivellation:      400 mètres environ
          • Durée Approx.:    3 heures
          Il est possible de 'raccourcir' la randonnée d'environ 1 km en utilisant directement le chemin du retour pour se rendre au sommet et utilisé celui-ci pour le retour (voir map du AllTrail, il faut prendre à gauche au lieu de la droite à l'intersection du départ pointant vers le segment des falaises). La randonnée devient alors plus facile, mais vous ne profitez pas de la magnifique section qui longe les falaises qui, à mon avis, vaut amplement le km supplémentaire d'effort!

Pour d'autres randonnées dans la région de Québec, cliquer ICI

Et pour d'autres endroits, cliquer ICI